Conversation

Publié le 25 Janvier 2019

Après la galette des rois je ne  devais pas  passer à côté de la tarte conversation, j'ai souvent entendu dire que cette recette est dur à réaliser, ce n'est rien d'autre qu'une glace royale que l'on recouvre sur la pâte feuilletée, et  de former des losanges avec des bandes de pâte feuilletée. Personnellement j'ai choisi de faire des tartelettes, mais je ne vous empêche en rien de faire une tarte conversation familiale.  

Ingrédients : 

2 rouleaux de pâte feuilletée (Lien pour la faire vous-même version facile et rapide).

Pour la crème d'amande : Lien

100gr. d'amande en poudre.

100gr. de beurre pommade.

1 oeuf + 1 jaune.

13 gr. d'édulcorant en poudre, ou 3 cuillères à café d'édulcorant liquide, ou 50gr. de sucre de stévia (ou 100gr. de sucre semoule).

1 bouchon de Rhum ambré.

1 blanc d'oeuf.

125 gr. de sucre glace.  

conversation-011.JPG

Préparation :

Faire 6 ronds avec le 1er. rouleau de pâte feuilleté en vous servant des moules à tartelettes, piquer les fond à l'aide d'une fourchette.

conversation-001.JPG

Beurrer 6 moules à tartelette et les foncer avec le 2 ème rouleau de pâte feuilletée, servez-vous des chutes pour continuer à foncer vos tartelettes (astuce N°1), couper les bords des moules à hauteur des moules.

conversation-002.JPGconversation 003

Cassé l'oeuf et ajoutez le jaune, gardez le blanc pour la suite, bien les mélanger avec le sucre. La préparation doit blanchir (limite crémeux), réservé au frigidaire. conversat001.JPG

Mettre le beurre en pommade dans la cuve du robot et le mélanger, une fois bien mélanger, ajouter la préparation oeufs et sucre au fur et à mesure afin qu'elle s'incorpore au beurre.

conversat002.JPG

Ajouter la poudre d'amande, mélanger avec une Maryse (ou cuillère en bois, très important, (astuce N°2)). Aromatisé de Rhum.

conversat004.JPG

Remplir de crème d'amande les tartelettes à 3 millimètres du bord. Déposer les ronds de pâte feuilletée sur la crème d'amande, mettre les tartelettes au frigidaire. conversation-004.JPG

Préchauffer le four à 220°. Mélanger le blanc d'oeuf avec le sucre glace tamisé, pour obtenir un mélange bien lisse et crémeux.

conversat005.JPGconversat006.JPG conversat007.JPG

Sortir les tartelettes du frigidaire et recouvrir de glace royale sur le dessus de la pâte feuilleté des tartelettes.

conversation-005.JPG

Couper des bandes de pâte feuilletée, poser-les sur la glace royale pour former des losanges (astuce N°3). Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu'à une jolie coloration.

conversation-006.JPGconversation-007.JPG conversation-008.JPG

Astuces :

  1. Servez-vous des chutes de pâte feuilletée pour faire vos fonds de tartelettes.
  2. Le fait de mélanger la poudre d'amande avec une Maryse ou une cuillère en bois, a pour effet de ne pas incorporer de l'air dans la crème, afin que celle-ci ne gonfle à la cuisson.
  3. Servez-vous du bord des tartelettes pour appuyer et couper vos bandes de pâte feuilletée, cela permettra de souder les bandes au moule.

conversation-010.JPG

Rédigé par Par foodattitude.fr

Publié dans #Dessert, #Tarte Fine

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article